Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ah, ce Jazz !

Publié le par almont

Pour ceux qui ont déjà parcouru ce blog, ils doivent se douter que le Jazz est sans aucun doute ma musique de prédilection. J'ai de plus, la chance de prêter mon petit concours en tant que bénévole à cet immense festival qu'est "Jazz à Vienne". Mon activité se résume à "manager" de très jeunes musiciens de Jazz issus des conservatoires et écoles de musiques régionales ainsi que leurs copains musiciens venant quelques fois des pays européens limitrophes de la France. Ce sont tous de jeunes musiciens en devenir désireux de prêter leur concours et leur talent à cette grande manifestation et cela de manière bénévole. Jazz à vienne négocie pour eux ce qu'on nomme les "bœufs en ville" auprès de commerces type restaurants ou bistrots, de façon à ce que la musique règne sur la ville "gratuitement" d'environ dix-neuf à vingt heures soit à l'heure de l'apéro. En contrepartie ils ont accès aux concerts gratuitement et à être logés de façon "spartiate" mais commode pour eux gratuitement bien sûr. Jazz à Vienne, son créateur et moi-même avons souvent été "attaqués" par une minuscule frange de musiciens professionnels au prétexte que nous leur "volions" leur gagne-pain. Là il faut un petit dessin pour une petite pause.

 

 

Jazz 4 coul

 

O.K. il s'agit d'une caricature du quartet classique de Jazz, mais c'est tout de même une espèce de référence.

 

Bon reprenons. Je ne pense pas que notre tentative d'animation de la ville de Vienne uniquement à l'heure de l'apéro par de petites formation de Jazz gratuite nuisent à ces "professionnels" puisque les soirées restent négociables pour eux, auprès de tous les établissements de la ville. Nous ne prenons aucune "affaire" qu'il ne leur reste qu'à faire exister.

 

Moi j'aime les jeunes musiciens qui ont choisi sans grande illusion la voie étroite de cette musique, le Jazz qui reste la musique mère de toutes les autres musiques dites "populaires". D'ailleurs nombre de ces jeunes musiciens talentueux débuterons presque à coup sûr sur des scènes dites de "variétés" pour à la fois gagner leur vie et apprendre le très dur métier de musicien. Ici un p'tit dessin pour d'jeun's.

 

Funk coul

 

 

J'en connais plein de jeunes comme eux qui ont commencé modestement et qui plus tard … sont devenus : très connus dans la musique, excellents dans l'enseignement, prometteurs dans la finance, l'ingénierie, l'informatique, ou même restés dans leur usine etc, etc …

Peu importe, le simple fait d'avoir "fait de la musique" les a à coup sûr rendus plus sensibles et ouverts à leur monde.

Un exemple dit "unplugged".

 

Unplugged coul

 

Je vous assure que si si ça existe encore de nos jours et ce n'est pas du tout inintéressant !

 

Dans ce cas précis nous sommes un peu loin du Jazz mais pas si éloigné que ça de Jazz à Vienne. Il y a en effet toutes sortes de musique plus ou moins proches du Jazz dans l'immense théatre antique de Vienne qui accueille chaque soir des milliers de spectateurs ravis de ces concerts en plein air. E lorsqu'il ne s'agit pas de Jazz à proprement parler, il reste extrêmement agréable d'écouter sous la lune d'excellents chanteurs accompagnés d'excellents musiciens.

 

Vous avez dit "chanteurs" :

 

 

Variet coul

 

Z'avez vu les choristes !

 

Aller, je tâcherais de vous tenir au courant des activités de "Jazz à Vienne", so long folks !!!

Commenter cet article